Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Content commerce

Écrit par B. Bathelot, modifié le 30/01/2023
Glossaires : E-commerce et conversion Affiliation, comparateurs, ...

L'expression de content commerce désigne généralement le fait pour un site web éditorial de générer des revenus en développant spécifiquement des guides d'achat, comparatifs produits / services ou autres revues produits.

A partir de ces contenus ou recommandations, le lecteur peut accéder et acheter le produit auprès d'e-commerçants et le site éditorial à la source de la visite être rémunéré, le plus souvent sous forme de commissions, par le biais d'un programmes d'affiliation.

Le content commerce peut être développé par des sites éditoriaux s'étant directement spécialisés sur ce modèle dès leur création (comparateurs, guides d'achat, etc.) ou être mis en oeuvre par des sites médias "traditionnels" qui développent alors des comparateurs ou contenus consommations spécifiquement pour générer des revenus par le biais de l'affiliation. 

Selon un article du JDN consacré à cette pratique Le Parisien ambitionnait de générer 1 million d'€ de revenus par cette voie pour l'année 2020 et Le Monde espérait en tirer plus de 10% de ses revenus.

Le content commerce est également appelé commerce éditorial ou parfois "retail in media". Cette dernière appellation ne devant pas être confondue avec celle de retail média.

Un exemple de pratique de content commerce sur le site du Monde :

 

Le Monde est transparent sur sa pratique de content commerce :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager