Contenus cachés
Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/04/2020Glossaires : Environnement digital SEO black hat Référencement naturel / SEO Face obscure webmarketing SEO on-site / on-page
Dans le cadre du SEO, un contenu caché est un contenu présente dans une page web mais qui n'est pas directement visible pour l'internaute à l'affichage de cette page. Il existe en fait deux types de contenus cachés. Les contenus cachés présents dans le code source d'une page web, mais qui ne sont pas destinés à être visibles pour le visiteur humain et des contenus cachés présents dans des onglets ou accordéons qui ne deviennent visibles que si le visiteur clique sur l'onglet.
Les contenus cachés dans le code source (HTML)
Le développement de contenus cachés au sein du code source d'une page web a généralement pour but d'optimiser le référencement naturel, car ces contenus peuvent être pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.
Une des premières formes de contenus cachés utilisée et qui est maintenant totalement inefficace fut par exemple la multiplication de mots clés en blanc sur fond blanc (voir background spoofing).
Les contenus cachés relèvent normalement d'une "manipulation" du référenceur et ne sont pas réellement destinés aux visiteurs. Bien que généralement non visible par les visiteurs, le texte d'une balise alternate text, n'est donc pas considéré comme du contenu caché car il possède une réelle utilité en cas de non affichage de l'image.
Le contenu caché dans des onglets ou accordéons
Certains contenus peuvent être "cachés" d'une manière légitime et sans visées SEO. Il s'agit ainsi de contenus accessibles en cliquant sur des onglets qui sont cachés pour des raisons ergonomiques visant à limiter la surcharge informationnelle sur une page web. Des contenus cachés peuvent ainsi être totalement légitimes, voir à ce sujet la définitions des contenus semi-cachés
Avec le développement de nouvelles techniques de programmation de page web, la différence entre contenus cachés "artificiels" et contenus non visibles légitimes est parfois difficile à faire. La présence abusive de contenus cachés peut être éventuellement sanctionnée par Google et les autres moteurs en étant considérée comme une pratique de blackhat SEO.