Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Contrôle syntaxique adresse email

Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/05/2017
Glossaires : Email marketing Délivrabilité & rendering

Le contrôle syntaxique d'une adresse email permet de s'assurer de sa validité. Il consiste notamment à s'assurer de la présence de l'Arobase, du point avant l'extension et du fait que l'adresse ne comporte que des éléments alpha-numériques.
Le contrôle syntaxique par un script peut s'effectuer au moment de la saisie dans un formulaire pour prévenir l'internaute d'une erreur éventuelle. Il peut également se faire à posteriori sur un fichier provenant d'une collecte offline.

Le contrôle syntaxique peut s'accompagner d'une correction automatique des erreurs les plus courantes comme par exemple une virgule à la place du point. Il peut également être complété par un contrôle portant sur la bonne saisie des noms de domaine les plus courant. Un "gmail.fr" peut alors être remplacé automatiquement par un "gmail.com".

Un contrôle de validité syntaxique ne permet que de s'assurer qu'un email répond bien à la syntaxe type mais en aucun cas que l'adresse soit effectivement valide. Cette validité peut être éventuellement être vérifiée par un processus de vérification des emails.

Un exemple de contrôle syntaxique :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager