Copywriting
Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/10/2022Dans le domaine commercial et publicitaire, le copywriting peut être défini comme l'art d'écrire des textes permettant d'atteindre les objectifs fixés (branding, mémorisation, conversion gràce à l'argumentation et aux CTA, ...). Le plus souvent, le copywriting vise à être concis, percutant et convaincant et dans le domaine publicitaire à mettre en oeuvre la copy stratégie.
Le concept et l'activité de copywriting ont d'abord été popularisés dans le domaine de la rédaction des messages publicitaires en presse et TV puis dans celui du marketing direct (mailing, catalogue, phoning) avant de gagner naturellement le domaine web digital avec notamment le développement des concepts d'écriture web, d'UX writing et l'optimisation des emails.
Le concept de copywriting est généralement traduit en français par celui de conception-rédaction et est donc pris en charge par le concepteur-rédacteur.
Avec la montée en puissance du web et des différents supports digitaux, on parle également de copywriting web et plus récémment d'UX writing.