Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Courbe isochrone

Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/01/2023
Glossaires : Distribution / Marché

Une courbe isochrone est une courbe délimitant ou partageant la zone de chalandise d'un point de vente pour un temps de déplacement maximum donné. Selon les secteurs d'activité et le type d'emplacement (centre ville, peri-urbain, ...), les coubes isochrones peuvent être basés sur des déplacements automobiles, piétons ou en transport en commun; 

Lorsqu'une zone de chalandise est découpée par des courbes isochrones, chaque point d'une courbe correspond à un temps de déplacement donné et identique.

Pour l'analyse des zones de chalandise, l'utilisation des courbes isochrones est normalement plus pertinente que celle des courbes isométriques car pour le consommateur, le temps de déplacement est souvent plus important que la distance (notamment pour les courtes distances).

Les courbes isométriques ne sont généralement pas concentriques car elles sont déformées par l'influence variable des voies d'accès et obstacles (rivière, voie férrée, etc...) sur le temps de déplacement. 

Dans l'exemple ci-dessous la forme allongée de la courbe isochrone s'explique par la présence d'un grand axe de circulation :



Un autre exemple d'influence des voies d'accès sur la forme des courbes isochrones :



Source image : Soccoalto

 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager