Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Coût d'acquisition

Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/02/2020
Glossaires : Prix / marges / coûts Marketing direct

Le coût d'acquisition est un élément de base de la mesure de l'efficacité et de la rentabilité des campagnes marketing. Il permet également de comparer les performances économiques des campagnes. La notion d'acquisition peut désigner une commande (coût d'acquisition client) ou un contact commercial de natures diverses (demande de RV, demande de catalogue, etc.).

Le concept de coût d'acquisition est essentiellement utilisée en marketing direct et dans le domaine du markeitng digital, car ces contextes permettent théoriquement de mesurer précisément les résultats obtenus.

Le coût d'acquisition est obtenu en divisant le budget de campagne par le nombre de clients ou RV obtenus. Ainsi, si le coût global d'une campagne markeitng est de 100 000 € et qu'elle permet d'obtenir 2000 commandes, alors le coût d'acquisition client est de 50 €.

Pour mesurer la rentabilité de la campagne, il faut ensuite comparer le coût d'acquisition à la valeur vie du client ou à la marge générée par la commande si les effets de la fidélisation ne sont pas pris en compte.

La mesure du coût d'acquisition permet d'identifier et de choisir les leviers ou canaux marketing les plus efficaces.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager