CPI
Écrit par B. Bathelot, modifié le 23/02/2020Glossaires : Facebook marketing Marketing mobile Marketing viral et social Marketing des applications
CPI est un acronyme utilisé pour désigner le "cost per install" ou coût par installation. Le CPI est un indicateur d'efficacité et de rentabilité des campagnes et supports marketing notamment utilisé par les éditeurs d'applications mobiles pour smartphones ou tablettes ou par les éditeurs de jeux sociaux diffusés notamment sur Facebook.
Le CPI est un KPI très précieux dans les stratégies de promotion d'applications qui peut être utilement complété par des données sur l'usage ultérieur des applications installées (voir par exemple le taux de rétention d'application).
Le CPI est également couramment utilisé comme indicateur d'analyse marketing pour les éditeurs de logiciels pour les versions payantes et / ou d'évaluation.
Le terme de CPI peut également désigner le mode de facturation utilisé par certains prestataires ou plateformes spécialisées dans la promotion d'applications mobiles rémunérée à la performance. Dans ce cas l'annonceur qui souhaite promouvoir son application est facturé à l'installation effective de son application.
Dans le cadre d'études proposées généralement par des prestataires spécialisés, le coût moyen d'installation d'une application mobile est le plus souvent compris entre 2 et 4€. Les valeurs constatées peuvent cependant largement varier selon le type d'applications. Certaines applications de jeux bénéficiant de recommandations et d'effets viraux peuvent avoir des coûts d'acquisition utilisateurs nettement inférieurs.
Un regard intéressant sur les forces et faiblesses des offres de promotion d'application facturant au CPI :
Des coûts par installation différents calculés cette fois dans le cadre d'une étude 2017 de Liftoff Mobile :