Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Crash d'application mobile

Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/11/2018
Glossaires : Marketing mobile Marketing des applications

Le crash d'application mobile correspond à un dysfonctionnement technique par lequel une application se fige pour une action ou fonctionnalité donnée et nécessite la fermeture et un éventuel redémarrage. Un crash peut être dû à un bug ou un défaut de codage du coté de l'application ou à un problème du coté des serveurs l'alimentant en données.
L’occurrence de crashes est quasiment inévitable, mais le but est de réduire ces derniers au minimum. En effet, ils peuvent être sources d'abandons de transactions et, de mauvaise réputation sur les magasins d'applications. Ils jouent donc un rôle important dans le domaine de l'ASO et de la m-réputation. Leur niveau, traduit le plus souvent par un taux de crashes, est indiqué par les outils d'app analytics qui permettent également une aide à l'identification et la compréhension de ces incidents. Pour éviter des crashes initiaux pouvant être dévastateurs en terme d'image de nombreux éditeurs utilisent le principe du soft lunch ou du store privé.

Les crashes d'applications sont beaucoup plus courants que les "plantages" de navigateurs web car l'application doit souvent être développée pour plusieurs systèmes d'exploitation mobile (Ios, Android, Windows Phone, etc.) et peut être utilisée sur un très grand nombre de modèles de smartphones différents.

Un exemple de tableau de bord de suivi des crashes d'une application mobile (crédit image AT Internet) :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager