Création pilotée par la donnée
Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/06/2017Glossaires : Publicité média Efficacité / mediaplanning Publicité média Publicité display et vidéo
La notion de création pilotée par la donnée fait référence au processus par lequel les données disponibles sur les individus potentiellement exposés à un message publicitaire et les données de contexte sont utilisées pour adapter la création publicitaire.
Dans ce contexte, la création publicitaire d'un "annonceur poussette" vue par une femme enceinte de 6 mois habitant dans le massif central peut être différente de celle vue par son homologue enceinte de 8 mois habitant en région parisienne.
Les créations pilotées par la donnée sont généralement le résultat du travail de création publicitaire d'un créatif associé au travail d'optimisation des algorithmes publicitaires. La notion de création pilotée par la donnée est le plus souvent associée à celle de DCO et d'achat programmatique RTB ou même à l'usage en activation publicitaire d'une DMP.
La démarche de création pilotée par la donnée peut également être orienté, voire corrigée, par les données issues des procédés d'A/B testing.
La création publicitaire pilotée par la donnée peut être intégrée dans des scénarios de campagne.
Un exemple de démarche créative pilotée par la donnée :
Proposer une modification