Crise de communication
Écrit par Mireille, modifié le 21/01/2020Glossaires : RP, événementiel,... Communication de crise
Une crise de communication est une crise auquel est confronté un individu ou une organisation et qui est provoquée par une maladresse lors d'une prise de parole publique. La crise de communication, également appelée crise communicationnelle, peut trouver sa source dans la prise de parole d'un dirigeant, dans le cadre d'une publication organique de marque sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'une campagne publicitaire.
Les crises de communication, de plus ou moins grande importance, ont tendance à se multiplier depuis le développement des usages Internet. Cette multiplication des crises s'explique notamment par la multiplication des prises de parole publiques de la part des marques (publications sociales dans le cadre du community management) et des dirigeants et collaborateurs (LinkedIn), par le caractère "instinctif" et peu contrôlé de certaines communications (newsjacking) et par l'environnement favorable à la propagation que constituent les réseaux sociaux.
Lorsqu'une crise communicationnelle trouve son origine dans le domaine de la communication publicitaire on parle alors de bad buzz publicitaire.