Dark RP
Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/04/2021Glossaires : Marketing d'influence et RP
L'expression de "dark RP" est le plus souvent utilisée pour désigner des techniques de relations publics et de gestion de l'e-réputation qui sont non éthiques, voire même parfois illégales. Ces pratiques sont généralement mises en oeuvre discrètement par des agences RP peu regardantes sur leurs pratiques.
Sont ainsi considérées comme relevant des dark RP des pratiques telles que l'intervention sur les pages Wikepedia d'entreprises, d'organisations ou d'individus à partir de faux comptes de contributeurs. L'objectif est alors de modifier ces pages Wikipidia en essayant d'éliminer ou d'atténuer certains éléments négatifs ou en introduisant des éléments ou formulations positives.
Les dark RP peuvent également passer par la création de faux comptes sociaux, de faux sites web, de faux avis ou de faux blogs destinés à diffuser ou relayer des informations ou avis favorables à une marque ou produit. La rémunération non transparente d'influenceurs ou même le recours à des témoignages d'influenceurs ou experts scientifiques fictifs relèvent également des mêmes pratiques de dark RP.
Quand Wikepedia s'empare du problème des Dark RP et bloque 200 comptes d'agences contributeurs :