Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Dark store

Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/09/2021
Glossaires : Distribution / Marché

Le principe de dark store fait généralement référence à un centre de distribution d'un acteur e-commerce où viennent s'alimenter les flottes de livraison. Les dark stores constituent notamment le pilier du quick commerce.

On utilise le terme de dark store car l'aménagement et l'organisation du centre de stockage sont à mi-chemin entre le centre national / régional  de distribition et un point de vente. En effet, bien que le dark store ne soit pas visité par des clients, les produits sont, en partie, présentés comme en magasin pour pouvoir être collectés par des pickers (préparateurs de commandes).

Les dark stores sont en général présents en bordure des grandes villes, voire dans certains cas au sein des villes. La frontière peut être floue entre un dark store, un centre de distribution logistique et un espace spécifique de préparations des commandes en drive.

Un dark store n'est donc généralement pas destiné à recevoir du public sauf parfois dans une logique de "click and collect" ou de drive piéton ou voiture. Les dark stores sont généralement créés en zone urbaine pour assurer des délais de livraison courts de moins d'une heure à quelques minutes.

Le principe des dark stores est similaire à celui des dark kitchens utilisés dans le domaine de la livraison de repas à domicile.

Une visite guidée d'un dark store du quick commerce :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager