Data marketplace
Écrit par B. Bathelot, le 29/12/2019Glossaires : E-commerce et conversion Marketing des données / data Publicité média Publicité display et vidéo
Une data marketplace est une place de marché où les entreprises et autres organisation s'échangent des données.
Les premières data marketplaces ont été à l'origine mises en place pour des éditeurs, réseaux publicitaires et sites marchands s'échangent des données de profils anonymes dans une logique publicitaire. Les acheteurs de données sont alors des sites supports ou réseaux publicitaires qui qualifient ainsi davantage leur audience pour la revendre plus chère aux annonceurs et des sites marchands qui se servent des données pour personnaliser leurs offres et contenus. Les vendeurs sont généralement des sites éditeurs qui cherchent un complément de revenus par le biais de la monétisation de leurs données. Dans ce cadre les données vendues sont généralement reliées à un cookie ou un identifiant mobile. Les DMP / CDP peuvent parfois intégrer une fonctionnalité jouant ce rôle de data marketplaces.
Le principe de la data marketplace s'est ensuite développé avec des places de marché plus généralistes regroupant une grande variété de données pouvant être utilisées pour de très nombreux usages (études, campagnes marketing, gestion du risque,process industriels, etc.). Il s'agit là aussi de mettre en relation des entreprises souhaitant monétiser leur capital données avec des acheteurs utilisateurs potentiels de ces données. Une data marketplace peut proposer de nombreux services ou outils complémentaires accompagnant cette mise en relation :
- outil de recherche des données
- service d'alerte disponibilité
- outils de visualisation / diagnostic de la qualité des données proposées
- outils de contractualisation en ligne
- ...
Un exemple d'interface d'une data marketplace à vocation publicitaire :
Un exemple de solution technique permettant la mise en place d'une data marketplace :
Une présentation des fonctionnalités d'une data marketplace et une évocation des pratiques de monétisation :
Proposer une modification