Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Déculpabilisation consommateur

Écrit par Mireille, modifié le 27/01/2020
Glossaires : Etudes / Consommateur Comportement consommateur

La déculpabilisation du consommateur ou client est une pratique marketing et commerciale par laquelle on cherche à lever le frein à l'achat que constitue une certaine culpabilité ressentie par le consommateur à l'idée d'acheter et consommer un produit ou service. Elle peut se faire par le biais du discours publicitaire ou par celui de l'argumentation du vendeur.

La pratique pourrait prendre une certaine importance face à des phénomènes de type Flygskam ou Köpskam, mais elle n'est pas nouvelle. Lorsqu'ils ont lancé les premières soupes instantannées autour des années 1970, les industriels et leurs agences se sont ainsi aperçus que le discours publicitaire devait déculpabiliser la "femme au foyer" qui n'aurait plus à passer une heure à faire une soupe maison. Pour favoriser cette déculpabilisation, les spots publicitaires montraient que le temps gagné pouvait permettre de consacrer du temps supplémentaire aux enfants. La "ménagère" ne faillissait pas ainsi à sa "mission".

Il est à noter que le client culpabilisé était une des 6 tendances 2020 retenues par le spécialiste de la relation client Thierry Spencer.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager