Délégation de compte social
Écrit par B. Bathelot, modifié le 18/04/2021Glossaires : Marketing BtoB ou B2B Social selling & LinkedIn marketing
La délégation de compte social est une pratique par laquelle une personne morale ou physique confie à une agence ou à un community manager la gestion quotidienne de son ou ses comptes sur les différents réseaux sociaux.
Dans le cadre d'une stratégie d'employee advocacy, la délégation de compte social est par exemple une pratique par laquelle des salariés vont donner délégation à leur entreprise pour activer la publication de contenus sur un ou plusieurs de leurs comptes sociaux personnels. Dans la plupart des cas de délégation, le compte social personnel faisant l'objet de la délégation est le compte LinkedIn.
Ce type de pratique de délégation des comptes sociaux soulève évidemment des questions éthiques et le dispositif de délégation prévoit le plus souvent un système de validation par lequel le collaborateur peut valider ou non la publication des contenus "poussés" sur son compte.
La délégation de compte social peut également se pratiquer à l'égard des dirigeants d'entreprises ou pour le compte de vedettes du sport ou du show business. Dans ce dernier cas, la délégation des comptes sociaux se fait davantage sur les plateformes sociales grand public (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, etc.) et se fait dans une logique de personal branding;.
L'exemple d'une agence qui présente son offre de services dans le domaine de la délagation des comptes sociaux de dirigeants :