Délivrabilité emailing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 17/04/2020Glossaires : Email marketing Délivrabilité & rendering L'email marketing en 50 def
La délivrabilité d’un message ou d’une campagne email désigne sa capacité à parvenir à ses destinataires en boîte de réception principale ou secondaire (onglet promotion de Google par exemple) sans être supprimé, filtré ou mis dans un répertoire spam.
En dehors des problèmes de validité des adresses utilisées, la délivrabilité d’un message, même s'il ne s’agit pas d’un message de spam, est essentiellement conditionnée par sa capacité à franchir les filtres anti-spam mis en place par les webmails, fournisseurs d'accès Internet 5FAI) et services informatiques des entreprises. Ces filtres bloquent ou filtrent de plus en plus de messages légitimes considérés à tort par leurs solutions de filtrages comme du spam (faux positifs).
On estime généralement que près de 90 % des messages reçus par les FAI et autres MSP sont filtrés avant même de parvenir dans la boite de leurs destinataires ce qui représenterait près de 100 milliards d'emails par jour au niveau mondial (source webinaire Dolist 2020).
La délivrabilité des campagnes d'emailing est une problématique très présente au niveau des responsables ou services email marketing et chez les prestataires / plateformes emailing (ESP). Ces derniers disposent généralement d'un ou plusieurs collaborateurs en charge de la délivrabilité et proposent dans le cadre de leurs services des indicateurs de mesure et d'analyse de cette délivrabilité.
La délivrabilité se traduit par un taux de délivrabilité global ou taux de placement en boite de réception, mais il peut également s'observer domaine par domaine (gmail, outlook,..) à travers le taux de délivrabilité par domaine dans la mesure où chaque acteur (FAI, webmail) a ses propres modes de filtrage.
De nombreux facteurs influencent la délivrabilité des campagnes email :
- qualité des adresses emails utilisées
- hygiène des bases emails
- optimisations techniques et authentification
- réputation des adresses IP des serveurs d'expédition
- régulation du volume d'envoi
- réputation domaine /annonceur
- taux de plaintes
- taux et scores d'engagement des destinataires
- présence éventuelle de spamwords
- spam score
- propreté et conformité code HTML
- ...
Pour aller plus loin sur les techniques d'optimisation de la délivrabilité, voir le glossaire spécifique dédié aux problématiques de délivrabilité des campagnes email.
La délivrabilité mesurée en France par Return Path dans le cadre de son baromètre annuel :
Le taux de délivrabilité global mondial par grand services de messagerie :
Le parcours d'obstacles de la délivrabilité représenté par Dolist :
Une présentation illustrée de Bruno Florence relative à la délivrabilité :
Comment mesurer et améliorer sa délivrabilité : outils, trucs et astuces from Florence Consultant