Démonétisation YouTube
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/06/2017Glossaires : Marketing viral et social YouTube Marketing
Le terme de démonétisation YouTube peut désigner deux phénomènes distincts. Il a d'abord été utilisé pour désigner l'action particulière par laquelle YouTube arrêtait de diffuser de la publicité pour une vidéo particulière et donc par la même occasion arrêtait de rémunérer son auteur. Le cas le plus fréquent de démonétisation de ce type est notamment lié aux atteintes aux droits d'auteurs. En cas de récidive, ce cas de démonétisation YouTube pouvait porter sur une chaîne YouTube dans son ensemble.
Plus récemment et surtout depuis le début d'année 2017, le terme de démonétisation est surtout utilisé pour désigner un phénomène plus global par lequel YouTube est beaucoup plus sélectif dans le choix des vidéos auxquelles sont associées des publicités. Des problèmes de brand safety liés à des annonceurs anglais qui apparaissaient, entre autres, sur des sites nazis ou islamistes ont été fortement médiatisés et ont provoqué un boycott provisoire de certaines agences et certains annonceurs.
YouTube a donc du réagir en durcissant ses conditions de monétisation et son dispositif de filtrage / blocage de diffusion à l'égard de nombreux types de contenus considérés comme problématiques ou potentiellement dangereux pour les annonceurs. Ce durcissement a entraîné une chute spectaculaire des revenus publicitaires de nombreux youtubeurs en réduisant la part de leurs vidéos vues monétisées.
Voir également monétisation YouTube.
Les restrictions à la monétisation YouTube en 2017 :
Un youtubeur explique en détails le phénomène de démonétisation sur Youtube :
Proposer une modification