Détection de tags / pixels
Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/05/2018Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
La détection de tag opérée sur des sites web est une procédure qui consiste à crawler et analyser les pages d'un ensemble de sites web pour identifier au sein du code de ces pages les tags ou pixels mis en place dans le cadre de l'usage de différentes solutions technologiques. Il s'agit généralement d'identifier les tags de tracking, de conversion ou autres codes fournis par les prestataires.
La détection de tag est généralement utilisée à des fins d'études, de veille concurrentielle et de prospection.
Dans le domaine des études marketing, la détection de tags est souvent utilisée pour établir des baromètres d'usage des solutions technologiques. Le fait de crawler les 200 principaux sites e-commerce peut par exemple permettre d'établir un baromètre d'usage des solutions de web analyse, d'attribution, de tag management ou de paiement.
Une entreprise technologique évoluant dans un domaine où sont utilisés des tags ou codes à insérer sur un site web peut également utiliser la détection de tags pour déterminer les prospects n'employant pas encore de solution ou utilisant celles de ses concurrents.
De même, une société spécialisée dans la gestion déléguée ou l'audit des campagnes AdWords ou Facebook peut utiliser la détection des tags ou pixels de conversion pour identifier les utilisateurs de ces plateformes publicitaires.
La détection de tag est également utilisée dans les process de crawling / scraping en B2B.
Proposer une modification