Devant de caisse
Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/01/2023Glossaires : Distribution / Marché Grande distribution
Le devant de caisse est, comme son nom l'indique, l'espace situé devant et sur les caisses dans un point de vente. Le devant de caisse est donc un passage obligé qui favorise l'achat d'impulsion.
Pour cette raison, en grandes surfaces alimentaires, l'offre présente est essentiellement constituée de gommes (chewing gum), de PCP (petite confiserie de poche) de confiserie chocolat et de produit de snacking.On peut également y trouver des piles, briquet, sacs, programmes TV et autres titres de presse généraliste ou locale.
L'impact du devant de caisse est tel qu'il est parfois dénoncé comme une incitation à l'abus de consommation de confiseries et comme favorisant l'obésité.
Les devants de caisse peuvent représenter jusqu'à 25-30% du CA petite confiserie. Le chiffre d'affaires de ce type d'emplacement a cependant baissé ces dernières années. Cette baisse a été favorisée par différents facteurs tels que la prise de conscience relative aux enjeux de l'obésité, l'utilisation croissante du self check out et le fait que le smartphone capte une partie non négligeable de l'attention lors de l'attente en caisse.
Le principe du devant de caisse est d'ailleurs également appliqué aux espaces de self check out mais il y est un peu moins efficace car l'attentte y est plus réduite.
Source image : Paperblog