Digitalisation catalogue
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/01/2023Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
Le concept de digitalisation des catalogues peut revêtir différentes formes selon qu'il concerne les catalogues historiques des vépécistes, des industriels fabricants ou les catalogues prospectus massivement utilisés dans le domaine de la grande distribution.
Appliquée à l'activité des anciens vépécistes B2B ou B2C ou à celle d'industriels éditant des catalogues, la digitalisation des catalogues peut prendre soit la forme d'un catalogue déployé sur un site e-commerce ou simplement sur un site vitrine. Pour ces acteurs, le fait de proposer une version digitale d'un catalogue papier (au format PDF par exemple) est également une forme de digitalisation du catalogue. Pour un complément d'information sur le sujet, voir catalogue digital.
Lorsque le terme est utilisé pour les catalogues prospectus de la grande distribution, il s'agit de la tendance par laquelle les enseignes peuvent éventuellement remplacer tout ou partie de leurs coûteux prospectus part des prospectus digitaux. Outre le potentiel d'économies, ce processus peut également répondre à des préoccupations écologiques. Plus de détails et d'illustrations sur le sujet sont accessibles sur la définition de prospectus digital et sur celle de la digitalisation des prospectus.
Les objectifs de la digitalisation selon « Sondage Infopro pour Bonial et LSA" réalisé auprès de 218 responsables d'enseignes fin 2022 :