Display programmatique
Écrit par B. Bathelot, modifié le 03/03/2020Glossaires : Publicité display et vidéo Publicité média
Le terme de display programmatique désigne la part des investissements publicitaires display qui s'effectue sous forme programmatique. Cela englobe généralement les formats vidéo et graphiques sur desktops, mobiles et tablettes.
L'achat programmatique pour des espaces display digitaux se fait le plus souvent aux enchères (RTB) par le biais des ad exchanges ou places de marché publicitaires. Dans ce cadre, l'annonceur n'achète plus réellement ou uniquement un espace publicitaire contextualisé, mais des expositions publicitaires ou impressions qui sont achetées et délivrées une à une en fonction des données de ciblage disponibles sur l'individu cible.
Le display programmatique a d'abord été utilisé pour des invendus publicitaires avant de "monter en gamme" en terme de formats et d'espaces publicitaires. Il représentait environ 50 % des investissements publicitaires display en 2019 en France selon l’observatoire SRI/PwC/Udecam.
L'achat programmatique display peut également se faire sous forme d'achat d'espaces garantis à travers des deals privés à prix fixes.
La typologie des achats en publicité display programmatique (graphique de courtoisie Effilab) :
Un autre exemple des différents modes d'achats programmatiques dans le cadre de l'offre de la plateforme programmatique display du Monde :
L'écosystème de la publicité programmatique et ses différents outils et plateforme d'après l'IAB :
Le phénomène de diffusion du programmatique au sein du display qui est passé de la vente d'invendus publicitaires à la vente d'espaces "premium":
[HUBDAY] UDA, Mediabuying & Programmatique from HUB INSTITUTE