Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Donnée sociale

Écrit par B. Bathelot, le 19/12/2019
Glossaires : Marketing viral et social

Dans le contexte marketing, le terme de données sociales désigne les données issues des réseaux ou média sociaux et pouvant donner lieu à une utilisation marketing.
Il existe principalement deux types de données sociales. Le premier type correspond aux données anonymes ou non individualisées qui sont agrégées et permettent par exemple d'identifier des tendances, la tonalité des propos tenus à l'égard de la marque, des insights sociaux, etc. Les données sociales peuvent également être collectées et analysées au niveau individuel pour identifier des influenceurs ou incorporer des données sociales individuelles de clients ou prospects au niveau du CRM.

A l'état brut, les données sociales sont principalement des données textuelles non structurées. Elle prennent également de plus en plus la forme d'images ou de vidéos. Elle doivent donc être analysées et structurées pour donner lieu à une utilisation marketing.

La plus grande partie des données sociales est issue des réseaux sociaux "grand public" (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.), mais elles peuvent également provenir des médias sociaux professionnels et être utilisées dans le cadre de l'activité B2B et du social selling.

Sur le sujet des données sociales, voir également social listening.

Un exemple intéressant d'utilisation de données sociales pour deux campagnes marketing :




 

L'exemple du traitement des données sociales au sein du groupe Orange :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager