DOOH in-store
Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/02/2023Glossaires : Publicité média Publicité extérieure / affichage
Le DOOH in-store regroupe l'ensemble des supports d'affichage digitaux proposés au sein des points de ventes. Le DOOH in-store s'est d'abord initialement imposé dans les allées des centres commerciaux avant de gagner l'intérieur des points de vente proprement dits.
Les types d'emplacements proposés dans le cadre du DOOh in-store sont principalement :
- les écrans vitrines qui permettent de toucher les flux extérieurs aux points de vente (flux urbains et centres comemrciaux)
- les totems des allées en centres commerciaux
- les écrans en entrée et allées centrales de grandes surfaces
- les écrans grands formats présents dans certains flagships
- les écrans en caisse
- les écran rayon
On notera que dans les grandes surfaces, les écrans de sortie de caisse sont aussi souvent, voire plus, utilisés par des annonceurs locaux que par des marques PGC présentes dans le point de vente. En effet, l'espace correspond davantage à une logique de wait marketing dans la mesure où les shoppers y sont exposés alors qu'ils ont déjà réalisés leurs achats.
Le DOOH in-store peut être utilisé pour le propre compte de l'enseigne support ou pour le compte d'annonceurs dans le cadre des offres de retail media et plus précisément de retail media in-store. Il permet de toucher le consommateur au plus près de l'acte d'achat.
L'offre de DOOH in-store d'une grande enseigne :
Des exemples intéressant d'études de cas de campagne en DOOH in-store :