Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Door opener

Écrit par B. Bathelot, modifié le 23/05/2020
Glossaires : Techniques et forces de vente

Un door opener, littéralement "ouvreur de porte" est généralement un petit cadeau publicitaire offert à un acheteur professionnel dans le cadre d'une démarche de prospection / vente B to B. Il s'agit souvent d'un accessoire de bureau ou d'un gadget de valeur limitée pour éviter les "dérives déontologiques".

Par extension, le terme de door opener peut être utilisé pour désigner tout élement ou alibi qui va être utilisé pour être pris en ligne par l'interlocuteur visé lors d'un appel téléphonique ou pour entrer en contact sur un autre canal. Le fait qu'un prospect ai téléchargé un livre blanc ou participé à un évènement physique peut par exemple constituer un door opener utilisé par un commercial.

L'utilisation d'un "door opener" peut également se retrouver dans des démarches de prospection / vente dans le domaine B2C. Le terme trouve d'ailleurs son origine dans les actions de vente en porte à porte où il s'agissait de trouver un prétexte ou argument pour que la porte entrebaillée se transforme en porte ouverte qui permette au commercial de pénétrer dans le domicile du prospect.

Des exemples de "door openers" utilisés dans une démarche ABM en B2B :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager