Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Double opt-in

Écrit par B. Bathelot, modifié le 22/02/2020
Glossaires : Droit et déontologie Email marketing L'email marketing en 50 def

Le double opt-in est une pratique par laquelle une demande d’abonnement à une newsletter ne devient effective qu’après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande. La pratique du double opt-in n'est pas obligatoire dans le contexte juridique français.

Lorsque le double optin n'est pas imposée par un cadre juridique local, l’idée est de s’assurer que l’individu destinataire est bien réellement à l’origine de la démarche d’abonnement. La pratique est louable sur un plan purement déontologique, mais elle est  souvent sujette à débats sur le plan de l'efficacité marketing.

En effet, de nombreux internautes ayant réellement une volonté de s'abonner à la newsletter vont lire ou supprimer trop rapidement le message email de confirmation et ne pas confirmer leur abonnement. D'autres peuvent procrastiner et finalement oublier la confirmation. La pratique du double opt-in provoque donc une déperdition du nombre d'abonnés potentiels qui selon différents tests publiés peut être comprise entre 20 et 40% des individus s'étant initialement inscrits.

Une étude 2017 de Mailchimp a même estimé que 61% des personnes commençant la démarche d'abonnement n'allaient pas au bout de la procédure de double optin. Il convient donc d'indiquer la procédure à l'internaute de la façon la plus explicite possible lors de la confirmation d'abonnement sur la page du formulaire et au sein de l'email demandant une confirmation.

Longtemps mise de coté, la pratique du double opt-in a connu cependant un renouveau dans ses usages. En effet, il favorise la délivrabilité car en limitant éventuellement le nombre final d'abonnés, il favorise le taux d'engagement de ces derniers qui ont fait la preuve de leur volonté de s'abonner et de leur intérêt. Le double optin est également une réponse à des pratiques de spam de formulaire d'abonnement et autres abonnements générés par des robots.

Un exemple de pratique du double opt-in mettant en avant la nécessité de confirmer la volonté d'abonnement :

 

Un exemple de pratique non optimisée de double opt-in pour laquelle le message par défaut en anglais et le captcha ne favorisent pas la confirmation :



 



 

Un autre exemple de double optin optimisé :



Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager