Drone-vertising
Écrit par B. Bathelot, modifié le 18/09/2021Glossaires : Publicité média Publicité extérieure / affichage Médias tactiques
Le néologisme de drone-vertising est utilisé pour désigner la tendance qui consiste à utiliser les drones dans la communication publicitaire. Il s'agit donc par essence d'un buzzword dont l'usage devrait probablement s'atténuer lorsque le procédé va s'épuiser et se banaliser.
Le drone-vertising est utilisé pour des annonces publicitaires traditionnelles (spot TV) mais également pour des publicités vidéos virales ou pour de l'événementiel de rue pouvant d'ailleurs lui aussi donner lieu à une utilisation virale.
Le drone-vertising peut également constituer une forme particulière d'affichage aérien lié ou non à des événements. Dans ce dernier cas, l'usage soulève évidemment des problèmes légaux et de sécurité mais présente également un certain potentiel notamment en termes de visibilité et d'impact.
L'usage des drones permet de donner une image de modernité à la marque (cet effet est évidemment amené à s'atténuer et disparaître), d'obtenir un effet waouh à l'égard de la création et d'utiliser des ressorts créatifs ou des effets plus ou moins originaux.
Quelques exemples de drone-vertising :
Une chorégraphie de plus de 1000 drones reproduit les scènes d'un jeu vidéo et finit par constituer un QR code permettant de télécharger le jeu :
Un usage spectaculaire lors du SuperBowl 2017 :
L'usage en affichage aérien :
Un exemple d'usage événementiel du ballet de drones à l'occasion du lancement d'un modèle automobile :