Duplicate content externe
Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/09/2021Glossaires : Référencement naturel / SEO
Le duplicate content externe désigne la situation par laquelle un même contenu se retrouve sur plusieurs pages Internet au sein de différents sites Internet. Un contenu dupliqué peut alors correspondre à la quasi-totalité d’une page ou à simple passage ou paragraphe.
Le duplicate content externe peut être dû à une situation de reprise de contenu autorisée, à du pillage de contenu ou à des distributeurs reprenant les mêmes informations sur leurs fiches produits souvent fournies par le fabricant.
La notion de duplicate content est importante, car lorsque Google détecte du contenu dupliqué, il filtre ses résultats afin de ne pas proposer plusieurs pages au contenu jugé comme identique dans ses résultats de recherche.
En cas de contenu dupliqué et de filtrage par Google, seule la page considérée comme initialement à l’origine du contenu ou la plus "digne de confiance" va apparaître dans les résultats.
Les situations de duplicate content externe peuvent être gérées techniquement quand il s'agit d'une reprise autorisée et que le site effectuant la reprise collabore. Elles sont plus difficiles à gérer lorsqu'il s'agit d'une reprise non autorisée du contenu, bien que Google ait progressé dans la gestion de ces situations.
sur le même sujet, voir aussi duplicate content et duplicate content externe.