E-ticket
Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/01/2019Glossaires : Marketing point de vente Digitalisation du point de vente
Un e-ticket de caisse est un ticket envoyé par email consécutivement à un achat réalisé en point de vente physique après avoir proposé cette option alternative au client. Le e-ticket prend généralement la forme d'un fichier pdf attaché à un email.
Outre l'argument de la praticité de conservation et de l'écologie pouvant être présenté au client, l'e-ticket permet de collecter l'adresse email du client (en sollicitant éventuellement un optin newsletter) et de pratiquer le CRM onboarding / data catching.
Dans certains cas, il peut également permettre de pratiquer une forme particulière de stop retargeting. Il s'agit alors d'arrêter une pratique de retargeting display à partir du moment où on constate que le produit consulté en ligne et faisant l'objet de la campagne a été finalement acheté dans un point de vente physique. La pratique est cependant relativement "sophistiquée" et réservée aux grandes enseignes omnicanale.
L'email support du e-ticket peut également être éventuellement utilisé pour proposer une vente additionnelle.
Un exemple de e-ticket qui joue sur "la fibre écologique" et sert également au feedback management :
Dans l'exemple ci-dessous, l'email d'envoi du ticket de caisse est également utilisé pour tenter une vente complémentaire :
Un autre exemple d'e-ticket / e-facture :
Proposer une modification