Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Echantillon étude / enquête

Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/01/2023
Glossaires : Etudes / Consommateur Etudes quantitatives

Dans le cadre d'une étude quantitative, l'échantillon est un sous ensemble de la population de base, c'est à dire de la population étudiée. C'est les individus membres de l'échantillon sont interrogés lors d'une enquête.

A titre d'exemple, pour les sondages politiques, la population de base est celle des électeurs français et les échantillons utilisés sont composés généralement d'environ un millier d'électeurs potentiels représentatifs de la population française en termes de classes d'âge et de catégories socio-professionnelles.

Après traitement, les résultats obtenus auprès de l'échantillon sont ensuite extrapolés, c'est à dire généralisés, à la population étudiée.

Pour assurer la fiabilité de cette extrapolation, l'échantillon doit être représentatif (voir échantillon représentatif) grâce à l'utilisation d'une technique d'échantillonnage exempte de biais.

Plus la taille de l'échantillon est importante par rapport à la taille de la population que l'on souhaite étudier (population de base) plus les résultats sont fiables et plus les intervalles de confiances sont réduits.

Un exemple de composition d'un échantillon pour une étude B2B réalisée auprès de responsables marketing :

Exemple echantillon d'étude

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager