Economie de l'attention
Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/12/2019Glossaires : Environnement digital Economie digitale Publicité média
L'expression d'économie de l'attention peut recouvrir différentes pratiques selon son contexte d'usage.
Le terme d'économie de l'attention a part exemple souvent été utilisé autour des années 2000 pour désigner l'ensemble des business models basés sur le fait de rémunérer les individus pour leur "attention publicitaire". Cette rémunération de l'attention publicitaire potentielle peut être monétaire ou prendre la forme d'un service ou produit fourni gratuitement.
Dans le domaine de l'Internet, on peut notamment citer : le surf rémunéré, l'ordinateur offert et les emails rémunérés. Dans le domaine de la téléphonie, des expériences d'usage gratuit de téléphones contre l'écoute de messages publicitaires introductifs ont également été testées. La plupart des modèles reposant sur cette économie de l'attention ont connu l'échec, car les annonceurs se méfient, à juste titre, d'une audience de chasseurs de primes et les revenus publicitaires n'arrivent généralement pas à compenser les coûts de fonctionnement du modèle. Le wifi financé par la publicité est, peut être, une des rares exceptions dans le domaine.
Dans un sens plus large, l'économie de l'attention peut désigner la plus grosse part du marché publicitaire pour laquelle un contenu (site web, presse gratuite, programme TV, etc.) est délivré gratuitement aux individus pour créer une audience potentiellement génératrice de revenus publicitaires.
Une évocation d'un projet de plus de l'économie de l'attention entendu comme modèle de rémunération :
Un exemple de débat ou le concept d'économie de l'attention est particulièrement flou ,-) :
Proposer une modification