Ecran publicitaire contextualisé
Écrit par B. Bathelot, modifié le 05/03/2020Glossaires : Publicité média Publicité TV Publicité média Mediaplanning TV
Dans le contexte de la publicité TV ou radio, un écran contextualisé est un écran publicitaire qui est spécifiquement adapté au contexte programme au sein duquel il est inséré.
Cette contextualisation se fait généralement par l'utilisation de jingles publicitaires contextualisés et par le regroupement d'annonceurs dont l'activité est en lien plus ou moins direct avec la thématique du programme.
Dans certains cas, le terme peut également être utilisé pour un regroupement thématique d'annonceurs lié à une période ou un contexte (Fête des mères, Semaine européenne du développement durable, Fête de la musique, etc.) sans être lié à un programme spécifique.
La régie de M6 a ainsi utilisé un écran contextualisé dénommé "sweet break" dans le cadre de son programme "Le meilleur pâtissier" qui regroupait des annonceurs de produits gourmands et sucrés et qui se terminait en clin d’œil avec le spot d'une marque de dentifrice. La chaîne TF1 a pour sa part utilisée un "écran publicitaire musical" pendant "The Voice" et un écran composé de "spots dansés" pendant l'émission "Danse avec les stars".
L'usage d'un écran TV contextualisé permet de concilier l'affinité et le contexte.
Un jingle spécifique introduisant un écran contextualisé :
JINGLE PUB SWEET BREAK from M6 Publicité on Vimeo.
L'écran contextualisé musical :