Ecriture SEO
Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/08/2021Glossaires : Référencement naturel / SEO Le SEO en 50 déf. SEO on-site / on-page
L'écriture SEO peut être définie comme un mode d'écriture web qui favorise le positionnement de la page support du texte dans les premières positions des pages de résultats des moteurs de recherche. L'écriture SEO vise notamment principalement à plaire à l'algorithme de classement de Google.
Les grands principes de l'écriture SEO sont notamment :
- de centrer une page sur une thématique
- d'utiliser les mots et expressions utilisés par les internautes dans leurs recherches
- d'utiliser des titres et chapeaux centrés sur la thématique / mot clé
- de mettre en avant les mots et expressions clés visés (gras, titre de paragraphe, balise sémantique, ...)
- de répéter le mot clé (recherche de densité)
- d'utiliser des titres signifiants (un titre jeu de mot n'est généralement pas bon pour le SEO)
- d'éviter l'écriture inclusive (au moins avant qu'elle soit éventuellement prise en compte par Google)
- ...
Fortement basée sur la répétition du mot clé ou de l'expression cible, l'écriture SEO donne parfois un style rédactionnel un peu "lourd" et indigeste.
Sur les sites de presse et autres sites éditoriaux, les journalistes et rédacteurs sont généralement formés à l'écriture SEO qui peut notamment jouer un rôle important dans le référencement d'actualités. Cette sensibilisation ou formation aux contraintes SEO peut parfois "mal passer" dans la mesure où elle peut être prise comme une atteinte à la liberté du style journalistique.
L'écriture SEO peut également parfois prendre un autre sens et désigner le fait d'écrire de nombreux contenus courts orientés sur les tendances de requêtes des internautes. C'est notamment le cas de sites éditoriaux spécialisés dans l'actualité people.
Pour optimiser le référencement naturel, l'écriture SEO est généralement complétée par une structuration et optimisation des contenus au niveau du CMS qui vise également à coller aux exigences de l'algorithme Google. Ainsi, un titre d'article sera automatiquement intégré dans la balise Title de la page et utilisera la balise sémantique H1.
L'écriture SEO est une des composantes de l'écriture web.
Un exemple d'écriture SEO lourde et indigeste pour le lecteur humain mais qui plaît à l'algorithme de Google et donne de bons résultats (capture 2021) sur la requête "chape de béton amiens" :
Une présentation sur l'écriture SEO :
D'autres exemples typiques d'écriture SEO :