Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Effet ou biais de liste

Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/01/2020
Glossaires : Etudes / Consommateur Etudes quantitatives

L'effet de liste est un biais qui se produit lors d'une enquête ou sur un formulaire. Il se traduit par le fait que les résultats d'une question sont potentiellement influencés par l'ordre des réponses proposées dans une liste ou par l'ordre dans lequel des éléments sont présentés à l'évaluation.

Le premier effet de liste se traduit par le fait que, le plus souvent pour gagner du temps, une partie des répondants peut être amenée à choisir une réponse située en haut de la liste. Le biais de liste a d'autant plus de chances d'être présent que la liste proposée est longue et que la fiabilité / véracité de la réponse n'a pas de réelle conséquence pour le répondant. Ainsi, dans le cadre d'une question de qualification portant sur la nationalité, il est fréquent d'observer une sur-représentation des afghans car c'est en général le premier pays proposé dans une longue liste.

Les autres biais de liste sont des biais de mémoire. L'effet de primauté favorise la mémorisation des premiers items cités par un enquêteur alors que l'effet de récence favorise la mémorisation des derniers items. Dans une liste pouvant compter plus de 4 ou 5 items les items centraux sont ainsi potentiellement pénalisés.

Lorsque les listes sont courtes et proposées sur un questionnaire Internet ou CAWI, elles peuvent être générées dans un ordre différent pour chaque questionnaire ou formulaire pour limiter l'effet de liste.

Un exemple prise en compte de l'effet de liste pour un questionnaire de mesure d'audience de la presse :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager