Elevator pitch
Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/03/2019Glossaires : Z'autres glossaires Glossaires en chantier Economie de la start-up Environnement digital Economie digitale Techniques et forces de vente Négociation vente
L'elevator pitch est une expression anglaise désignant un petit discours de présentation d’un projet à un financeur potentiel ou à un supérieur hiérarchique qui ne dépasse pas le temps nécessaire à un trajet d’ascenseur.
Par extension, le terme d'elevator pitch est également utilisé pour désigner une courte présentation commerciale faite à un prospect. L'idée est de faire comprendre en quelques secondes l'intérêt d'une offre ou d'un service. L'approche est notamment délicate dans les domaines des nouvelles technologies et nouveaux services marketing car la nature des services n'y est pas toujours bien connue ou comprise par les prospects.
Le terme était très en vogue au début des années 2000 à l'époque de la folie Internet et de la folie start-up et a connu récemment un regain d'usage avec les nouvelles nombreuses levées de fonds.
Un exemple d'elevator pitch destiné à présenter un service marketing B2B :
Des conseils relatifs à la technique de l'elevator pitch :
Une forme particulière et originale d'elevator pitch où l'élévation se fait cette fois par le biais d'une remontée mécanique :
Proposer une modification