Email rendering
Écrit par B. Bathelot, modifié le 16/09/2022Glossaires : Email marketing
L'email rendering désigne la problématique de rendu visuel des messages email au sein des différents outils et services de messagerie coté destinataires d'une campagne.
Une des caractéristiques de l'email marketing est le fait qu'un même message puisse donner des rendus visuels différents d'un environnement de lecture à l'autre en fonction de l'application de messagerie utilisée et de l'email rendering engine correspondant. Le rendu visuel d'un email peut également varier en fonction des différentes configurations d'une même solution.
Les tests d'email rendering précédant une campagne permettent de voir comment le code est interprété par les différents environnements, de voir ce que le message donne selon que l'option d'affichage des images est activée ou non et de voir éventuellement les aperçus en fenêtre de prévisualisation.
Les tests d'email rendering peuvent être incorporés à l'outil de routage ou être accessibles en ligne en mode ASP.
Dans certains cas extrêmes, les problèmes de rendering peuvent aller jusqu'à empêcher l'affichage du message, voire faire "crasher" l'application de messagerie. A l'été 2022 des messages de confirmation d'Uber faisait ainsi "planter" Outlook sous Microsoft 365.
Un exemple de module de test de rendering sur l'univers français dans l'interface Sarbacane :
Ci-dessous un autre exemple de test d'email rendering.