EMD en SEO
Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/01/2020Glossaires : Référencement naturel / SEO SEO on-site / on-page
EMD est l’abréviation utilisée dans le domaine du référencement naturel ou SEO pour désigner les pratiques d'exact match domain. Un EMD est donc un nom de domaine qui est choisi pour coller le plus possible au mot clé ou requête le plus souvent utilisée sur Google pour accéder au produit au service vendu. Dans une logique d'EMD, un serrurier à Nantes peut par exemple choisir de déposer le nom de domaine "serrurier-nantes.com".
Le fait d'avoir un nom de domaine identique à la requête (EMD) fut longtemps fortement pris en compte par l'algorithme de Google pour classer le site web dans ses pages de résultats. Les EMD furent donc un temps massivement utilisés dans les stratégies SEO.
Au fil des mises à jour de l'algorithme Google, l'importance des EMD a tendance à se réduire mais la pratique reste efficace dans certains domaines notamment quand ils bénéficient d'une certaine ancienneté. Il est cependant difficile de déterminer si la bonne position actuelle de certains EMD est encore due à l'impact actuel de leur nom de domaine sur l'algorithme ou aux bénéfices passés de leurs statuts d'EMD (plus de visiteurs donnant potentiellement plus de backlinks).
La stratégie d'EMD est surtout, ou fut surtout, potentiellement efficace pour des sites de niche ou tout au moins pour des sites ayant une activité centrale en fonction de laquelle le nom de domaine peut être choisi. Elle présente également le risque de devoir changer de nom de domaine en cas de diversification. Si Amazon.com, s'était appelé Books.com au moment de son lancement lorsque seuls des livres étaient commercialisés, le nom de domaine et la marque auraient probablement dû être changés.
Un exemple de stratégie EMD pour un acteur spécialisé :
Un autre exemple d'activité où les EMD sont très présents dans les SERPs Google :
Des exemples d'EMD en référencement local (voir aussi EMD local):
Une étude cas très intéressante d'usage d'un EMD et de construction plus ou moins automatisée de contenus à des fins de monétisation :