Emplacement préférentiel TV
Écrit par B. Bathelot, modifié le 05/03/2020Glossaires : Publicité média Publicité TV Publicité média Mediaplanning TV
En TV, les emplacements préférentiels au sein d'un écran publicitaire sont ceux situés au début et à la fin de l'écran. On parle d’emplacements préférentiels car ils bénéficient normalement d'une plus grande audience (zapping, déplacement durant l'écran, ...) et / ou attention de la part des individus exposés et donc d'une meilleure mémorisation / efficacité publicitaire.
Les emplacements préférentiels donnent donc généralement lieu à des majorations tarifaires pour les 2/3 premiers et derniers spots qui peuvent aller parfois jusqu'à +35% pour le premier spot.
Le terme d'emplacement préférentiel est parfois également utilisé pour un spot précédé d'un jingle contextualisé et / ou placé dans un écran contextualisé.
Le gain d'efficacité de l'emplacement préférentiel d'après une étude Harris Interactive réalisée pour France Télévisions en 2015 :
Des études de TV tracking ont cependant montré que les spots de fin d'écran n'étaient pas forcément favorables au TV to web puisque la reprise du programme ne favorise pas l'usage du second écran pour se rendre sur un site web ou pour charger / consulter une application mobile.
Les gains / pertes d'efficacité des emplacements préférentiels pour un objectif drive to web (source étude Realytics) :
La majoration des emplacements préférentiels sur TF1 :