Employee Advocacy
Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/01/2020Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
L'employee advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs non seulement dans leur vie professionnelle, mais également parfois dans leur vie de tous les jours et notamment sur les réseaux sociaux.
Un programme d'employee advocacy peut être destiné à promouvoir la marque auprès des clients potentiels ou actuels et / ou avoir une logique davantage orientée vers la marque employeur. Le terme d'employee advocacy est le plus souvent utilisé pour désigner le volet digital d'un programme de salariés ou collaborateurs ambassadeurs. Il est également le plus souvent utilisé dans un contexte B2B.
La pratique de l'employee advocacy présente potentiellement des avantages pour l'entreprise qui capitalise sur l'audience sociale de ses salariés (image, développement commercial,...), mais elle présente également des avantages pour les collaborateurs mobilisés (personal branding, performance commerciale individuelle, ...).
Il est intéressant de noter qu'une pratique d'employee advocy peut être prolongée par du CEO advocacy.
Pour beaucoup plus de détails et d'illustrations relatives à la notion d'employee advocacy et à ses limites, voir employé ambassadeur et employee advocacy en B2B.
Une petite définition intéressante du concept d'employee advocacy :
Une illustration du potentiel d'audience de l'employee advocacy :