Enchères Adwords
Écrit par B. Bathelot, le 11/01/2012Glossaires : Liens commerciaux / AdWords
Une enchère Adwords est le prix maximum fixé par un annonceur pour l'obtention d'un clic sur une annonce dans le cadre d'une campagne de liens commerciaux Adwords. On parle également de CPC (coût par clic) maximal.
L'enchère peut être fixée par défaut pour un groupe d'annonces et donc identique pour un ensemble de mots clés, ou être fixée spécifiquement pour chaque mot clé.
Sur le réseau display de Google, l'enchère peut également porter sur un CPM (voir enchères au CPM).
L'enchère Adwords fixé par un annonceur sur un mot clé ou un groupe d'annonce est dans la pratique toujours inférieure au coût du clic effectif constaté sur les annonces.
Les enchères utilisées dans une campagne Adwords jouent un rôle central dans l'optimisation des campagnes, car elles conditionnent les volumes d'affichages et les positions d'annonces dont découlent les clics. Elles conditionnent également la rentabilité des campagnes.
Pour un même mot clé ou groupe, les enchères peuvent être modulées selon les jours, les heures, des données démographiques (partiellement), les emplacements (enchères au CPM) ou la nature du réseau support (réseau de recherche et réseau display).
Les enchères sont par défaut des enchères manuelles mais il est possible d'opter pour des enchères automatiques gérées par Google.
Voir également enchère de première page et enchère de haut de page.
Proposer une modification