Engagement à la marque
Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/12/2017Glossaires : Marque Produit
La notion d'engagement à la marque peut revêtir différents sens dans le domaine du marketing. Le terme peut d'abord désigner une préférence ou un attachement éprouvé à l'égard de la marque qui est source de fidélité.
Dans un deuxième sens, d'usage plus récent et détaillé plus bas, la notion d'engagement peut également traduire une propension à interagir avec la marque. On notera d'ailleurs que l'engagement au sens d'interactions peut contribuer à l'engagement / attachement.
Un présentation claire et intéressante de la notion d'engagement à la marque au sens d'attachement :
L'essentiel de l'engagement à la marque se réalise désormais sur les canaux digitaux.
L'engagement à la marque peut alors prendre de nombreuses formes :
- lectures et commentaires sur les sites et blogs
- abonnements et interactions sur les réseaux sociaux
- participation aux actions de co-création et études
- lectures des newsletters et clics
- participation à des événements offline
- participation à des clubs ou panels clients
- appels entrants
- ....
L'engagement à la marque est distinct de la notion d'implication à l'égard de la catégorie de produits. L'engagement à la marque peut être fort dans des univers où l'implication produit est faible, c'est par exemple le cas pour certaines marques PGC.
L'engagement à la marque peut être spontané ou sollicité et encouragé. Le fait de favoriser l'engagement à la marque sur les réseaux sociaux est généralement une des missions affectées au community manager.
L'engagement à la marque est souvent vu comme un outil de fidélisation des consommateurs.
A cause des nombreuses formes d'engagements, l'engagement global à une marque est difficile à mesurer à l'aide d'un indicateur. On utilise généralement des taux d'engagement distincts par canal d'engagement, notamment dans le domaine des réseaux sociaux.
Proposer une modification