Essayez d'abord, payez après
Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/11/2017Glossaires : Z'autres glossaires Glossaires en chantier Marketing de la mode
L'"essayez d'abord, payez après" est un moyen de paiement lancé par Zalando en 2017 et qui consiste à proposer au client de ne payer sa commande qu'après une période d'essai lui permettant de retourner éventuellement une partie ou la totalité de sa commande. La carte bancaire utilisée pour la commande est alors débitée pour le montant total de la commande s'il n'y a pas de retour de marchandise ou en déduisant les articles retournés en cas de retour partiel ou global.
Il est intéressant de noter que la pratique n'a pas réellement d'impact financier pour le client dans la mesure où le remboursement des articles retournés est de toute façon garanti par le cadre juridique de la vente à distance. Elle introduit cependant un confort d'esprit qui facilite la commande et favorise le panier e-commerce moyen, notamment dans le contexte d'achat e-commerce en textile / habillement où la notion de taille et d'essai est particulièrement importante . Comme cela est évoqué dans la vidéo d'illustration ci-dessous, le principe du "essayer d'abord, payer après" reproduit la logique du point de vente dans le cadre duquel les articles d'habillement sont essayés avant d'être payés.
Zalando témoigne sur sa pratique du "essayez d'abord, payez après" :
Proposer une modification