Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Expérience candidat

Écrit par B. Bathelot, modifié le 02/01/2018
Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables

Par analogie avec la notion d'expérience client, l'expérience candidat est constituée de l'ensemble des émotions et sentiments ressentis par un candidat au cours du processus de candidature / recrutement à l'égard du potentiel employeur. C'est donc le résultat de l’ensemble des interactions qu’un candidat peut avoir avec un employeur potentiel ou ses représentants (cabinets de recrutement).
L'expérience candidat commence avec le premier contact (envoi d'une candidature, chasse, rencontre salon, ...) et s'achève lors de l'embauche ou à l'expression du refus par une des deux parties. En cas d'embauche, l'expérience candidat se mue naturellement progressivement en expérience collaborateur.

L'optimisation de l'expérience candidat joue d'abord un rôle en "encourageant" les candidats à ne pas interrompre eux-mêmes  le processus de mise en relation / recrutement. La qualité de l'expérience vise également à ce que certaines candidatures provisoirement écartées, mais jugées comme étant à potentiel, puissent être éventuellement renouvelées ultérieurement. Il s'agit enfin d'éviter que des candidats éconduits et ayant vécu une mauvaise expérience détériorent l'image employeur en "s'épanchant" sur les réseaux sociaux.

En dehors des motivations purement humaines et éthiques, le fait de soigner l'expérience candidat obéit à une logique de marketing RH et de marque employeur. Ces motivations vont notamment se retrouver dans des domaines d'activités ou pour des postes en tension en termes de recrutement.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager