Eye tracking site / page web
Écrit par B. Bathelot, modifié le 22/05/2020Les techniques d'eye tracking appliquées aux sites ou plutôt aux pages web permettent d'analyser comment ces dernières sont consultées par leurs visiteurs et quels sont les élements du contenu de la page qui sont parcourus et éventuellement pris en compte.
Les techniques d'eye tracking utilisées pour un site Internet sont généralement réservées aux pages stratégiques, elles peuvent par exemple permettre de tester l'ergonomie visuelle d'une page d'accueil ou celle d'une page produit. Pour une page d'accueil, l'eye tracking peut servir à s'assurer que les éléments les plus importants de l'offre commerciale ou éditoriale sont bien visualisés et perçus par le visiteur.
Ces techniques d'eye tracking peuvent également servir à mesurer la visibilité des emplacements publicitaires (voir eye tracking en publicité) ou permettre l'analyse des modes de consultation des pages de résultats des moteurs de recherche (voir eye tracking des SERPs Google).
Un exemple d'analyse de données d'eye tracking portant sur des maquettes testées lors d'une refonte du site de Libération (le cas complet est visible sur Iafactory) :
L'utilisation d'une carte de chaleur dans le même contexte :