Fast fashion
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/10/2020Glossaires : Z'autres glossaires Glossaires en chantier Z'autres glossaires Marketing de la mode
Le concept de fast fashion fait référence au phénomène de multiplication de collections à durée de vie courte dans le domaine de la mode. Le renouvellement rapide des collections permet ainsi de coller rapidement aux tendances les plus récentes et de maintenir une "frénésie" d'achats de la part d'acheteurs à l'affut des nouveaux modèles. Des enseignes mode textile comme Zara et H&M sont souvent considérées comme des symboles de la fast fashion.
La fast fashion nécessite naturellement une adaptation de l'appareil productif et / ou de la sous-traitance pour pouvoir créer et produire rapidement de nouvelles collections à la durée de vie très courte.
Le concept de fast fashion est dénoncé comme source de surconsommation et comme étant une forme de mode basée sur un concept de "vêtements jetables". En réaction à cette tendance est apparu le concept de slow fashion qui peut être vu partiellement comme un retour aux sources.