Ferme de contenus
Écrit par B. Bathelot, modifié le 31/01/2023Glossaires : Environnement digital Liens commerciaux / AdWords Face obscure webmarketing
Les fermes de contenus ou fermes à contenus sont des sites web éditoriaux créés et développés spécifiquement pour générer des revenus publicitaires à travers la publicité commercialisée au CPM ou par le marketing de la performance (liens commerciaux, affiliation,etc.).
Les fermes de contenus se distinguent généralement des sites éditoriaux classiques par différents facteurs :
- leur trafic est basé en majorité sur le référencement naturel et notamment sur celui de la "long tail".
- la politique éditoriale est directement dictée par un potentiel de trafic étudié à partir des statistiques de requêtes sur les moteurs ainsi que sur le potentiel des thématiques en terme d'activité publicitaire
- les contenus sont souvent d'une qualité discutable et constitués d'articles ou vidéos relativement courts
- la production de contenus éditoriaux y est industrialisée
L'industrialisation de la production des contenus peut se faire par le recours à des rédacteurs payés "au lance pierre", par un système de contributeurs " bénévoles" sur des foires aux questions ou, de plus en plus souvent, par l'usage d'intelligences artificielles génératives de type ChatGPT.
Les grosses fermes de contenus génèrent quotidiennement plusieurs milliers d'articles et Demand Media alors leader du secteur déclarait plus de 13 000 rédacteurs fin 2010.
Les fermes de contenus aux contenus les plus "superficiels" ou de "mauvaise qualité" peuvent être éventuellement pénalisées dans les SERP par Google et les autres moteurs de recherche.
L'exemple d'une des plus grosses fermes de contenus américaine :
Le fait de qualifier un site de ferme de contenus est par nature parfois très subjectif.
Les fermes de contenus sont une des formes possibles de MFA.