Flagship store
Écrit par B. Bathelot, modifié le 12/01/2023Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions Marketing du luxe
Le flaghip store est le mot anglais désignant le magasin amiral ou navire amiral d'une marque. Un magasing flagship est donc un point de vente emblématique pour une marque au niveau d'un pays.
Le flagship store se situe généralement dans l'artère commerciale de prestige de la capitale et arbore un design architectural notable lorsque la législation locale le permet. La plupart des flagship stores sont ainsi situés sur les Champs Elysées en France et sur la 5 ème Avenue à New York aux USA.
Le flagship store poursuit généralement deux objectifs, un objectif classique de rentabilité du point de vente basé sur le potentiel de trafic de l'emplacement et un objectif d'image lié au prestige de la localisation et au design du point de vente.
L'objetif d'image peut parfois expliquer le maintient d'un point de vente qui n'est pas directement rentable à cause de coûts de présence souvent prohibitifs sur un emplacement prestigieux.
La création du flagship store Lacoste en 2023 sur les Champs Elysées à Paris :
Un exemple de flagship store à Osaka qui l'est également au sens littéral du terme :
Quelques autres exemples parfois spectaculaires de flagship stores :
Un show visuel pour l'ouverture d'un flagship store :