Fractionnement / division du prix
Écrit par B. Bathelot, le 29/11/2019Glossaires : Prix / marges / coûts Psychologie du prix
Le fractionnement du prix est une technique de communication commerciale ou marketing qui consiste à présenter le prix d'un produit ou d'un service en le divisant par un nombre d'unités temporelles (jour, semaine, mois, année) correspondant à une période de référence d'usage.
La division du prix permet de le" minimiser" et de le rendre plus "acceptable" par le consommateur. Le fractionnement ou division du prix peut se faire même si le paiement se fait de manière classique en une seule fois ou en prenant un élément de référence inférieur (jour / semaine) à celui de la période de paiement mensuelle.
L'effet psychologique de fractionnement du prix peut être renforcé par la comparaison avec le prix d'un objet ou d'un bien de consommation courante. Un abonnement annuel de 300 € dans une salle de "remise en forme" peut être présenté sous forme d'un abonnement mensuel de 25€ mais également en faisant remarquer que cela fait 83 centimes par jour soit "même pas le prix d'une baguette de pain".
Le fractionnement du prix est une des nombreuses techniques liées à la psychologie du prix et à l'exploitation des biais de rationalité du consommateur.
La technique de fractionnement du prix peut être "spontanée" ou utilisée en réponse à une objection prix.
Un exemple classique de pratique de fractionnement du prix pour présenter un coût quotidien ou journalier :
Proposer une modification