Franchise
Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/10/2020Glossaires : Droit et déontologie Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions Franchise
La franchise est un mode de déploiement commercial contractuel par lequel une société dénommée franchiseur concède à des partenaires dénommés franchisés un droit d'usage d'une marque et d'un savoir faire. Le franchiseur concède l'utilisation de sa marque et de ses méthodes, assiste les franchisés et prend en charge les actions de communication nationales.
En contrepartie de l'utilisation de la notoriété du franchiseur et de ses méthodes, les franchisés versent un droit d'entrée, des redevances sur les ventes et / ou respectent une obligation d'approvisionnement. Les franchisés conservent une autonomie juridique et appartiennent à ce titre au commerce indépendant organisé.
Pour le franchiseur, la franchise permet essentiellement un déploiement rapide et éventuellement intensif avec relativement peu de capitaux.
Pour le franchisé, la franchise permet de réduire fortement le risque entrepreneurial et commercial en bénéficiant d'un concept qui a normalement fait ses preuves. Il bénéficie également de méthodes, organisations et outils marketing clés en main.
Selon la fédération française de la franchise, ce mode de distribution représentait en 2019 un CA de 68 milliards d'€ pour 2004 franchiseurs et 78 000 points de vente.
Un petit glossaire spécifique regroupe les différents termes relatifs à la franchise.
L'exemple d'un franchisé qui présente aux franchiseurs potentiels les avantages de son réseau :
Une présentation qui aborde l'organisation d'un réseau de franchise coté tête de réseau :
Pourquoi la franchise :
Des exemples d'offres de franchise dans le secteur des soins de beauté et du commerce de fleurs :
La franchise et ses exigences vues du point de vue du franchiseur :