Fréquence contact display
Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/12/2020Glossaires : Publicité display et vidéo Publicité média
La fréquence est le nombre de contacts publicitaires moyen par individu exposés à une campagne publicitaire donnée (voir définition générique de la fréquence des contacts publicitaires). Pour le display, il s'agit donc du nombre d'impressions moyen délivré à un individu.
Dans le domaine de la publicité digitale ou publicité display, la problématique de la fréquence des contacts et de sa gestion est spécifique car elle peut se déterminer au niveau de l'individu grâce aux cookies (avec cependant quelques limites liées aux modes de fonctionnement des cookies). La fréquence peut alors être volontairement limitée par du capping pour éviter l'effet d'usure ou une irritation provoquée par des formats intrusifs.
Pour les formats display et notamment non vidéo, la fréquence considérée comme optimale varie assez fortement selon les sources et études.
La relation fréquence / efficacité selon Comscore (2016) :
Ci-dessous un autre graphique plus ancien montrant la relation entre fréquence et conversion lors des campagnes Internet.
Source image Emarketer
Une présentation très intéressante qui évoque et développe notamment la problématique de la fréquence publicitaire dans le domaine du display online :