Gamification en marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/04/2023Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
Le terme de gamification est un néologisme de langue anglaise qui désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéos, pour des actions ou applications qui ne sont pas à l'origine des jeux.
Le but de la gamification est de rendre une action plus ludique, de favoriser l'engagement de l'individu qui y participe, de favoriser la qualité et la mémorisation de l'expérience et d'introduire éventuellement une dimension virale.
Dans le contexte marketing, le principe de la gamification peut concerner la publicité, les espaces communautaires, les sites e-commerces, les applications mobiles ou l'usage d'un produit.
On peut noter, qu'avant même l'usage du terme de gamification en marketing, le principe fut très tôt utilisé dans les mécaniques promotionnelles.
On parle également de gamification des programmes de fidélité et de gamification du point de vente.
Dans le domaine du marketing digital, le fait d'utiliser l'attribution de statuts pour encourager les participations sur un forum ou espaces d'avis est un exemple classique de gamification.
Les mécaniques issues du monde du jeu et les plus souvent utilisées dans le cadre d'une démarche marketing de gamification sont par exemple :
- l'attribution d'un score
- l'attribution d'un statut lié à un niveau, temps d'utilisation ou volume d'achats
- le fait de se positionner par rapport à d'autres utilisateurs
- l'utilisation de quizz
- la reprise d'interfaces "tableau de bord" de type jeu
- l'usage de joystick
- l'usage de la notion de mission
-...
Une présentation relativement riche relative à la démarche de gamification :
Un exemple d'usage de démarche de gamification pour favoriser la participation à des prestations en crowdsourcing terrain :